Non, la Méditerranée n’est pas une « gentille piscine » où l’on se dore en regardant passer les sardines : tous nos « gars du port » le démontrent.

Préserver la mémoire des lieux, des habitants, des moments, en cultivant la légèreté et une pointe d’humour -pour mettre « le grave » et le « tragique » à distance-, c’est un peu la marque de fabrique des gens d’ici. Une certaine « fermeté d’âme » en fait, cachée sous des dehors bonhommes et rigolards. Mais surtout la mémoire, c’est « une histoire d’humains », qui font face à la puissance des éléments, aux coups de Trafalgar de l’Histoire, bon sang !

EPISODE 2 : les saisons de la mémoire

Pierrot Lagarde avait 10 ans au début de l’Occupation de Valras-Plage, en 1940, sacrée histoire…
Patrick Toustou lui, conte – avec gourmandise – les déboires de l’équipage du plus gros remorqueur des côtes françaises, l’Abeille-Flandre, à leur arrivée en Méditerranée : avis aux arrogants qui prennent la « Mare Nostrum » pour un « baquet de flotte » !

Laurent Belmonte lui, maître du port de Sérignan, rend hommage à ses collègues, à leur dévouement, à leur modestie.

Monique

Comme un chat, elle a eu plusieurs vies ici et là, vécu des histoires et des moments d'histoire. Mais toujours, dans les regards, les sourires, les mots comme dans les livres, les archives des pays, territoires et villes qu'elle a parcourus, elle a tenté de saisir la "substantifique moelle" (chère à Rabelais) des lieux et des gens. Et elle aime les raconter, ces grandes et petites histoires...