La saison estivale touchant à sa fin, il est temps de préparer l’hivernage de votre bateau. Pour cela, nous vous avons élaborés un guide pour être dans « les règles ».

Ça y est, finit l’été, bonjour l’hiver ! Avant que les températures baissent, nos agents portuaires de Valras-Plage et Sérignan vous invitent à venir reprendre vos amarrages. De bonnes amarres facilitent le largage de vos bateaux en cas de crue. Dans le cas contraire, les agents sont dans l’obligation de les couper.

Mais avant d’aller trop vite en besognes, il faut revoir les bases. Comme pour chaque domaine, le secteur portuaire a son propre lexique ! Pour faciliter la compréhension de ce guide, voici quelques termes techniques :

Amarres : lorsque l’on parle de « larguer les amarres », cela signifie de jeter « la corde » (aussi appelée « bout ») qui permet au bateau d’être attaché au port.
Bollard : c’est une grosse masse de forme cylindrique et coudée sur lequel on s’amarre.
Taquet : accessoire sur les bords des quais ou sur les bateaux qui permet de fixer les amarres par un nœud.

quelques photos pour illustrer…

Si vous avez des demandes particulières ou des questions, n’hésitez pas à contacter nos agents portuaires.

Bien, maintenant nous pouvons commencer !

Au travers de ce « guide », nous vous expliquons en détails ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire, alors c’est parti !

1. croiser les amarres

La meilleure façon d’amarrer son bateau, est de croiser les amarres avant de les accrocher au quai. Bien sûr, selon votre le bateau, cela n’est pas possible.

Si votre moteur est in-board, l’accroche en croisée est recommandée mais si votre moteur est hors-board, il vous faudra rester sur une simple accroche si le port vous le permet. A Sérignan, quelques bateaux sont encore sur des bouées donc il leur est impossible de croiser par exemple.

Croiser les amarres permet au bateau de rester parfaitement à son emplacement.

2. ne pas tendre les amarres

Il est important de ne pas trop tendre les amarres pour laisser un peu de mou mais à l’inverse, il ne faut pas qu’ils soient trop détendus non plus. Il faut donc trouver un juste milieu !

Qu’est-ce qu’un bon amarrage ?

Avec un bollard comme avec un taquet, l’accroche idéale est comme sur la photo.

La corde est légèrement détendue, pas plus, pas moins.

3. changer les amarres

Avec le temps, les amarres finissent par s’user. Lorsqu’elles commencent à être abîmées (comme sur les photos ci-après), il est conseillé de les changer sans attendre pour éviter qu’elles ne cèdent.

4. ne pas emmêler les bouts

L’accroche au bollard en lui-même doit être serré mais facile à défaire dans l’urgence.

Ce genre d’accrochage (ci-contre) est trop compliqué et long à défaire. Rien ne sert de mettre toute la corde autour du bollard, quelques tours sont suffisants.

Pour le restant de bout, il est même conseillé de le laisser sur le côté.

Les accroches en fer avec des chaînes (comme ci-contre) ne sont pas bonnes car elles sont trop fastidieuses à défaire. En cas d’urgence, les agents seraient obligés de couper les bouts pour libérer le bateau.

Qu’est-ce qu’un bon amarrage ?

Comme dit précédemment, les amarres peuvent être laissées sur le côté (à condition qu’elles ne gênent évidemment pas le passage). Le plus important est que lorsqu’elles passent autour du bollard, elles ne soient pas entremêlées.

5. favoriser des nœuds simples et efficaces

Pour s’amarrer aux taquets, l’accroche est forcément différentes de celle avec des bollards. Si avec les bollards il ne faut pas faire de nœuds, avec les taquets c’est l’inverse.

Sur cet exemple, les amarres sont beaucoup trop emmêlées donc comme pour les bollards, bien trop longs à démêler.

Qu’est-ce qu’une bonne accroche ?

L’accroche ici est parfaite : simple, efficace et rapide à défaire. Faire compliqué n’est pas utile, un simple nœud spécial pour taquet est suffisant.

@Lavoilepourlesnuls

Et voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour bien vous préparer à l’hivernage dans nos ports de Valras-Plage et Sérignan. Bien évidemment, nos agents sont toujours disponibles en cas de besoin !