Type d'itinéraire : Pédestre
Distance : 11km
Durée (moyenne) : 03:30
Niveau : Facile
Dénivelé : 121D+
Départ : CORNEILHAN
Boucle
Jaune PR

Suivant

Précédent

11

Corneilhan ne laisse le marcheur indifférent. En haut du belvédère, ce village anciennement fortifié, conserve de nombreux vestiges d’un lointain passé. Partons à la découverte de la vigne où les vins produits sont essentiellement des vins à identités géographiques protégées de cépages, les coteaux de Béziers.

Classement & labels

  • Oenorando®
  • PR - FFR

Votre itinéraire

1

Étape 1

Du parking, traverser et monter l’avenue de Béziers en direction du centre-ville sur 250 m.
2

Étape 2

Au carrefour, au niveau de la salle de Conférences, aller à droite dans le chemin de Boujan. Après les dernières maisons, passer un gué, puis monter à droite sur la piste principale. Dépasser les premières vignes et voir à gauche sur le talus la présence de nids de guêpiers; à droite, panorama sur Corneilhan et son vignoble. La piste poursuit sa montée dans le bois. À l’intersection, aller à gauche, descendre sur 20 m et monter à droite le sentier. Marcher 100 m, puis retrouver la piste qui va contourner des vignes. Ignorer un départ de piste droite et rejoindre un carrefour de pistes. Au retour : Descendre l’avenue de Béziers afin de retrouver la cave coopérative et le point de départ.
3

Étape 3

Virer à gauche sur la piste qui descend sur 500 m jusqu’à un croisement. Emprunter la route à droite et cheminer en balcon sur le vignoble. Dépasser le domaine Valjulius et descendre au carrefour. Aller à gauche le long de l’ancienne route de Bédarieux, passer devant le domaine de la Colombette. Marcher environ 800 m et enjamber le ruisseau de Sagnes par le pont.
4

Étape 4

Quitter l’ancienne route de Bédarieux et emprunter à gauche une piste. Marcher 50m et virer à droite. La piste s’élève entre les vignes. Bien rester sur la piste principale, cheminer sur 1 km. Au bout, retrouver une route et descendre à droite. Cette route, le chemin de la Médaille, serpente sur 1,3 km au-dessus du vignoble et offre un beau panorama sur Corneilhan.
5

Étape 5

Au croisement, emprunter à gauche la route (D 39), prudence). Rester à gauche et descendre sur 150 m. Dans un virage, s’engager en face dans la voie sans issue. Continuer tout droit le cheminement piéton qui descend dans Corneilhan par la rue de la Montée des Feuilhe. Au bout, place du Moulin à huile, aller à droite (fontaine). Poursuivre la descente par l’avenue de la Pompe, tout droit. À droite, on découvre la chapelle mortuaire Sainte-Marie ou chapelle des écoles libres, érigée en 1892. Monter à droite la rue Douais puis en haut, aller à gauche dans la rue de la Tandine. Descendre le long de jardins puis suivre le cheminement qui serpente en direction du stade. Au croisement, descendre à gauche vers le stade. Dans la pinède, présence de tables de pique-nique.
6

Étape 6

Emprunter la route à gauche contournant la pinède. Au carrefour, poursuivre à gauche et virer immédiatement à droite le long de parcelles agricoles. Au bout, bifurquer à gauche et marcher 20 m.
7

Étape 7

Aller/retour : Continuer à droite par le chemin bétonné « Carrière de l’Abesque ». Au bout, emprunter à droite le chemin des Tanes pour accéder au domaine Émile et Rose . Revenir sur ses pas. Continuité parcours : Marcher vers l’église de Corneilhan par le chemin des Aubarèdes. Au bout, traverser la route par le passage piéton et monter en face la rue de la Coste. En haut, monter la rue de l’Église.
8

Étape 8

> Accès au parvis de l’église : monter à gauche les escaliers, panorama à ne pas rater. De la place Sainte-Ceronne, descendre rue de l’Église et rejoindre la place de la Mairie (commerces). Aller à droite rue des Pénitents, puis à gauche rue des Trouilhes. Au bout, bifurquer à gauche et atteindre la place de la Courneuve (café). Avancer vers la salle de Conférences.

Avis client