Type d'itinéraire : Routier
Distance : 23.7km
Durée (moyenne) : 03:00
Départ : SERIGNAN
Boucle

Vous aimez le vignoble et la mer ? Ce circuit est pour vous !
Paysages et ambiances vacances garantis. Le territoire porte les traces indélébiles d’un riche passé propice au développement de l’œnotourisme. Ici, domaines viticoles, hébergeurs, restaurateurs s’organisent pour la mise en place d'une offre complète. Proche de belles plages, ce parcours original combine culture, vignobles, saveurs et nature...entre mer et étangs. Tout pour vous plaire ! Sérignan intra-muros offre deux visages : celui d'un très ancien village et une nouvelle vocation pour l'architecture et art contemporain.
A Valras-Plage et Vendres, c’est une évasion gourmande qui vous attend sur les ports, chez les écaillers, dans les restaurants : ils font chanter les saveurs du Languedoc.
A découvrir : les coteaux du Libron. L'appellation regroupe 24 caves particulières ou coopératives de 13 communes. Paysages de coteaux et de petites collines au nord, ils se transforment en terrasses vers le sud.

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

1

Sérignan

Incroyable, un patrimoine architectural où le médiéval dispute le contemporain ! Parmi les plus beaux exemples d’art gothique en Biterrois, datée du XIIe et XIVe siècle : Voici la Collégiale Notre Dame de Grâce ! Là ce sont des façades de maisons vigneronnes qui côtoient la salle de spectacle “la Cigalière” réalisée par l’architecte Nicolas Guillot. Salle intéressante pour son fond de scène en verre. Le parvis et le parc public situé à l’arrière, ont été conçus et éclairés par le célèbre Daniel Buren, sur un concept de colonnes rayonnantes. Et « Le must » reste Le Musée Régional d’Art Contemporain Occitanie qui présente des « œuvres » d’artistes des années 1960 à nos jours. Les visites guidées y sont régulières. C’est un lieu artistique et touristique incontournable. Il présente sur 3 200 m², des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu'internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l'art. Il est installé dans une ancienne cave viticole. Je vous ai dit que le vignoble avait des histoires à raconter ! Les salles d'exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle. Atmosphère conviviale et lumineuse ! Daniel Buren, encore lui, avec l'œuvre "Rotation" a enserré la totalité du musée en posant des couleurs sur l’ensemble des parties vitrées créant ainsi des effets visuels à l’intérieur comme à l’extérieur du musée. D’autres œuvres sont à admirer en extérieur comme à l’intérieur. Ruines antiques et mystérieuses entre histoire et légendes… Pause saveur ? Profitez-en, arrêtez-vous à la cave coopérative de Sérignan créée en 1935 ! Si vous en avez la possibilité suivez les visites guidées dans ce lieu authentique de production. Le top pour tout savoir sur les différents travaux, de la vigne au verre, en visionnant le film « Les Secrets du Vin, le tout suivi d’une initiation à la dégustation. Votre choix peut se porter dans l’un des domaines autour, comme le Domaine de Querelle au Lieu-dit Domaine de Querelle, vous goûterez le savoir-faire des vignerons. Le « Soumestre », par exemple, (nom occitan de marcottage), promesse d'ici, regain occitan ainsi que des vins de coteaux à la rondeur fruitée des AOP Coteaux du Languedoc . Ces expériences saveurs uniques, doivent être consommées avec modération !
2

Valras-plage

A Valras-plage, rive gauche, l’environnement fragile, riche en faune et flore, est protégé. Devant le cordon dunaire, le plus haut de la Méditerranée Française, la plage reste sauvage. La promenade en bord de mer de cette station familiale invite au farniente et à la ”Dolce Vita”. Les enfants ici, sont particulièrement chouchoutés. La commune propose des animations de qualité toute l’année. Les jours de marché, les saveurs, les odeurs et les accents du Midi incitent à goûter les produits locaux ! À voir aussi, Le Palais de la Maquette, avec ses immenses scènes constituées de Lego, distinguées par le Guinness Book des records (réservation conseillée). De Sérignan à Valras-Plage rive gauche : Vous découvrirez le site naturel et le Domaine des Orpellières, investis par le plasticien Dado (1933-2010). Acquis par le Conservatoire du Littoral en 1980, le site s'étend sur 150 hectares. Une étroite bande de terre, où la nature a tout donné : plage, dunes, vastes sansouïres et prés salés se succèdent, ou s'imbriquent en mosaïque. Les bâtiments anciens évoquent un passé viticole, mais la salicorne a progressivement succédé à la culture de la vigne à l’arrière du cordon dunaire. Les Orpellières, jusqu’à la Grande Maïre (étang qui s'est formé dans l'ancien estuaire de l'Orb) voici un bel espace préservé, il est resté longtemps un territoire de pêcheurs et de vignoble. Aujourd’hui, il constitue l'une des richesses biologiques et paysagères de la région. Vous êtes les bienvenus à pied, en VTT ou à poney sur les sentiers… Cependant, respectez ces endroits fragiles, à l'équilibre précaire !
3

Vendres

L’Hérault, plein pays de vignes, présente des offres oenotouristiques nombreuses … tout le monde le sait ! Mais aussi pour tous les goûts. Le domaine la Yole, par exemple, à la fois domaine, à la fois camping, ça vous tente ? Le nom du domaine est né de la rencontre entre la construction navale, la yole étant un petit bateau à voile, et le travail de la vigne : L’histoire du Domaine remonte dès 1771 : les caves présentes sur le cadastre napoléonien étaient au croisement de trois routes principales bordées de pins. Vendres, c’est aussi le village méridional tel qu’on l’imagine ! Des ruelles en pente, une église haut-perchée, une fontaine paisible, des bancs sous les platanes… Depuis la place du Portail Viel, un superbe panorama s’ouvre sur l’étang tout proche ! Découvrez-le à pied, en le surplombant, puis en le longeant jusqu’au littoral. L’étang, réelle petit Camargue, constitue un milieu floristique des plus riches. A voir, la « Villa temple de Vénus », qui offre des ruines mystérieuses entre histoire et légendes… Non loin de là, le port conchylicole, le Chichoulet, (baptisé du nom du petit oiseau qui nidifie sur les terres), et appartient au réseau Natura 2000. Il conjugue harmonieusement plaisance et activités de pêche, de conchyliculture. Envie de saveurs ? Vous êtes à l’endroit idéal pour déguster huîtres et moules élevées en pleine mer, c’est l’adresse, Il faut flâner de kiosque en kiosque ... Ce ne sont pas des restaurants, mais la possibilité pour les producteurs de faire de la vente à emporter, ou à consommer sur place on peut même composer ses plateaux soi-même, avec de superbes vins du pays plus que raisonnable … A conseiller sans hésitation. Sur la route, vous ne pouvez pas les louper, ces cabanes vigneronnes ! On les appelle « les mazets », disséminés un peu partout sur tout l’Hérault. Ce sont le reflet identitaire de nos vignobles. Construites par le vigneron, lui-même, elles étaient bâties pour l’ombre, et pour stocker le matériel, parfois elles faisaient aussi office de maison secondaires. Durant le temps des vendanges, c’est autour d’elles que se prenait le repas du midi. La particularité ici ? Elles ont bénéficié d’une remise au goût du jour, par l’intervention de l’agence artistique « AT DOWN » et les artistes contemporains ZEST et Vania. Quelle belle idée, pour sublimer le paysage urbain et vous raconter les traditions ! Regardez bien, et vous admirerez ; la mer, la vigne, le rugby et plus encore … ouvrez les yeux !

Avis client