Après 9 mois de travaux, Béziers va inaugurer ses « nouvelles Halles » dans quelques jours. C’est la société Biltoki qui en a obtenu la gestion. Vous les connaissez déjà, ils ont fait leurs preuves à Bordeaux, à Toulon ou à Saint-Etienne en réinventant ces lieux de vie que sont les halles de nos centres-villes.

Avant de vous emmener à la découverte des commerçants qui seront présents dans les Halles de Béziers « façon Biltoki« , on vous donne quelques infos incontournables pour comprendre ce que sont les Halles de Béziers.

  • Vers 1092 : les biterrois à cette époque n’allaient pas aux Halles mais à l’église Saint-Félix, lorsqu’ils se rendaient Place Sémard. Après la révolution française l’église est abandonnée.
  • 1796 : le lieu devient une halle au blé et on y trouve aussi des étals de bouchers.
  • 1891 : le Maire de Béziers, Alphonse Mas, décide de doter sa ville de Halles de « type Baltard » en même temps que l’on perce les artères du centre-ville (rue de la République et rue Alphonse Mas…) sur le modèle de ce que le baron Hausmann a fait à Paris.
  • 1984 : les Halles sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et seront rénovées 3 ans plus tard.

Les Halles de Béziers détenaient un secret

Les travaux entrepris dans les Halles de Béziers en 2024, on permis de découvrir des traces de l’époque romaine.
Une mosaïque, jusqu’ici méconnue, a refait surface grâce aux fouilles entreprises. Cette pièce exceptionnelle tant par son origine que par sa taille daterait du IIème siècle après J.C.
Aujourd’hui à Béziers, on dispose de très peu de vestiges de l’époque romaine.
Mais une chose est sûre : la cité biterroise est bien la plus vieille ville de France !

Et biltoki dans tous ça ?

L’aventure Biltoki a commencé 2009, ils sont quatre à la tête de la société et c’est une véritable affaire de famille. Depuis l’ouverture de leur première Halle, à Anglet, en 2015, les Halles Biltoki ont conquis les centres-villes de France de Bordeaux à Toulon en passant par Saint-Etienne ou encore Rouen ces lieux sont pensés pour être incontournables pour vos papilles, vos yeux et vos cœurs.

En basque « Biltoki » signifie : lieu qui rassemble

A partir de novembre, dans les Halles de Béziers, vous ne retrouverez pas seulement des commerçants et des artisans locaux et de qualité. Vous retrouverez aussi : des événements, de la convivialité et du partage.

Horaires d’ouverture

Du 18 Novembre au 31 Décembre
Lundi Ouvert de 08h à 15h et de 18h à 23h
Mardi Ouvert de 08h à 15h et de 18h à 23h
Mercredi Ouvert de 08h à 15h et de 18h à 23h
Jeudi Ouvert de 08h à 15h et de 18h à 23h
Vendredi Ouvert de 08h à 15h et de 18h à 23h
Samedi Ouvert de 08h à 15h et de 18h à 23h
Dimanche Ouvert de 08h à 15h

Puisqu’on en parle, allons faire un tour du côté des artisans et commerçants qui vont faire la couleur et l’identité de ces « nouvelles Halles« .

Toutes les dates sont passées. Merci de vous rapprocher de l’organisateur pour plus d’information

LES HALLES DE BÉZIERS
1 place Pierre Sémard
34500 BEZIERS

Calculer mon itinéraire

Les étaliers des Halles de Béziers

Vous allez aimer les retrouver

La Maison du jambon ibérique

Cynthia, déjà présente dans les Halles de Béziers depuis 10 ans, vous attend pour vous faire goûter son excellent jambon et sa charcuterie ibérique, qu’elle a appris à sublimer à Séville.

Bonifas Escrihuela

Primeurs de père en fils, comme on dit. Depuis 1900, la famille Escrihuela a à cœur de vous proposer de bons fruits et légumes. Aujourd’hui, c’est Corinne et Julien qui vous accueillent dans les Halles de Béziers.

Boucherie chevaline Bonifas

Depuis 30 ans, à Béziers, Patricia et Philippe mettent dans vos assiettes des produits exceptionnels et ils comptent bien continuer !

Le Mas de frangins

Louis et Lucas, nos frangins venus tout droit de l’Etang de Thau et plus précisément de Mèze, se réinstallent sous les halles biterroises avec leur gouaille et surtout leurs huitres.

Philomène traiteur

Eric est de retour avec de bons petits plats : paëlla, macaronade, tielle, encornets et moules farcies. Il les a tous concoctés pour vous.

La poissonnerie des Halles

A-t-on vraiment besoin de vous dire ce que vous allez trouver sur l’étal de Thierry et Daniel ?

Maison Alard

Herbes de Provence, coriandre, poivre, cardamome ou aneth, les épices n’ont pas de secret pour Valérie.

La Ferme Rongo

Chez Marie-Alix et Christophe, les tomates, les coulis, les confitures et les oeufs sont à l’honneur ! Le tout en mode bio, bien-sûr !

Les Jajalogues

C’est le bar à vin des Halles Biltoki de Béziers. Et vous connaissez bien celle qui tient ce lieu, c’est Frédérique, des Caves Riquet.

Vous allez aimer les découvrir

Mano di pasta

Ils sont prêts! Elisabeth et Eric vous attendent avec des pâtes fraîches de toutes les formes et des sauces maisons pour tous les goûts.

La Rôtisserie des Halles

Depuis 7 ans déjà, Marc est installé au Marché du Lez à Montpellier. Aujourd’hui, avec ses poulets rôtis ou ses cochons de lait, il vient régaler vos papilles.

Entremets et chocolats

Voilà bientôt 2 ans que Thomas et Bruno enchantent les marseillanais avec leurs pâtisseries et leurs chocolats. Alors, on les accueille à bras ouverts à Béziers !

Pains et pots

Alicia et Kévin, les artisans boulangers audois posent leurs valises et leurs sacs de farine dans nos Halles biterroises.

Mais ils ne sont pas les seuls, d’autres viennent étoffer une liste qui nous fait, déjà, saliver : La boutique de Marie, La crèmerie biterroise, L’empreinte bio, O Huitres, Malambo, Pizza Mothy, La laiterie Fabre, Destination Liban, Georgeous et La maison d’Ambre.

Le restaurant l’Hallegria, quant à lui, rouvre ses portes aussi. Toute l’équipe vous attend avec impatience, pour des retrouvailles joyeuses !

Suivez la fin des travaux des Halles, en direct !

Anaïs

Originaire de Poitiers, elle vit dans le sud de la France depuis plusieurs années. Elle est aujourd'hui responsable de la communication et des bases de données à l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée. Mettre en avant chacun des prestataires qui font la richesse et l'originalité de la région lui tient à cœur. A en juger par les articles qu'elle publie sur son blog, elle s'intéresse aux festivités, à la culture et surtout à la gastronomie ! Son lieu de prédilection : le Plateau des Poètes. C'est un lieu de promenade apaisant, idéal pour un déjeuner au soleil.