A Béziers fin du mois d’avril rime avec « Fête de Saint-Aphrodise ». Cette année encore, la ville fête son saint-patron. Trois jours de festivités vous attendent. Suivez-moi pour apprendre qui est ce personnage emblématique et toutes les traditions et coutumes qui l’entourent.

Qui est Saint-Aphrodise ?

Il semblerait que Saint-Aphrodise soit né au 1er siècle (après JC) en Egypte. Après avoir rencontré Jésus et la Sainte Famille, il décide d’aller prêcher la « bonne parole » à travers le monde. Arrivé à Béziers malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu : il fût exécuté par les Romains, alors maîtres de la ville.

C’est à partir de ce moment-là, un certain 28 avril, que la légende de Saint-Aphrodise est née et qu’il est devenu, depuis 2000 ans, le saint-patron de Béziers.

Mais, je laisse Zoé vous raconter cette fameuse légende plus en détail.

Week-end festif : au programme

C’est toujours le 28 avril que commence le week-end d’hommage au saint-patron de Béziers.

Bien évidemment, 2022 ne déroge pas à la règle.


Jeudi 28 avril
Dans la matinée, découvrez ou redécouvrez la basilique Saint-Aphrodise. Les « Amis de Saint-Aphrodise » seront là pour partager avec vous leur connaissance de ce monument.
A 17h, Henry Barthès s’installe derrière l’orgue et vous offre un concert.
A 18h, venez écouter les récitals des chorales « La Cantadissa » de Thézan-les-Béziers et de Béziers Plaisir.
A 18h30, assistez à la remise des prix des coques et vins blancs de Saint-Aphrodise dans le cloître de la basilique. Vous aurez même le droit de les déguster.

Vendredi 29 avril
De 10 h à 18h, visitez la basilique : les « Amis de Saint-Aphrodise », seront toujours là pour vous guider.

Samedi 30 avril
A 9h30, assistez au défilé historique traditionnel, en compagnie de la « Farandole Biterroise », de la « Confrérie de Sant-Andiu de la Galiniera » et des « Amis de Saint Aphrodise », suivi du « Cibado » devant l’entrée de la basilique.
A 11h une grande messe sera célébrée par Monseigneur Bruguès.
A 12h, il sera intronisé à la « Confrérie de Sant-Andiu de la Galiniera ».
Enfin, à 12h30, achetez et savourez les fameuses coques de Saint-Aphrodise.
Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi goûter aux « Escargots à la biterroise » proposés par les Amis de Saint-Aphrodise dans le cloître.
Réservation obligatoire au 06.95.03.66.49

La coque de Saint-Aphrodise, une véritable institutioN

La coque de Saint-Aphrodise est une brioche qui sent bon la fleur d’oranger. Mais ne dire que cela ne lui rend pas vraiment hommage, à en juger par sa popularité, elle est bien plus qu’une gourmandise.

Elle plait aux petits comme aux grands. Alejandra, nous a d’ailleurs confié la recette de cette véritable institution de la cuisine biterroise.

Qui dit institution, dit palmarès, les « Amis de Saint-Aphrodise » élisent tous les ans la meilleure coque. En 2022, c’est Romain Lebatteur de la boulangerie des Anciennes Arènes, rue Canterelles qui a remporté la « coque d’or ». Bravo à lui ! Bien sûr, de nombreuses autres boulangeries de l’agglomération vous proposent de savoureuses « coques ».

Voilà. Passez une très bonne fête de Saint-Aphrodise !

Anaïs

Originaire de Poitiers, elle vit dans le sud de la France depuis plusieurs années. Elle est aujourd'hui responsable de la communication et des bases de données à l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée. Mettre en avant chacun des prestataires qui font la richesse et l'originalité de la région lui tient à cœur. A en juger par les articles qu'elle publie sur son blog, elle s'intéresse aux festivités, à la culture et surtout à la gastronomie ! Son lieu de prédilection : le Plateau des Poètes. C'est un lieu de promenade apaisant, idéal pour un déjeuner au soleil.