Une tablette de chocolat noir (artisanal), emballée dans une carte postale, magnifiée par une belle image de « l’acropole biterroise »… ça en jette, non ? Madame, Monsieur : elle existe, mais on ne la trouve qu’à l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée. Normal, c’est une conseillère en séjour qui l’a imaginée.

Le chocolat de Béziers
Je voulais absolument valoriser la ville, avec quelque chose que chacun peut emporter. Un souvenir tout de douceur, élégant, pas trop cher. Et jusque-là, on manquait de ce genre de chose.

Perle

Conseillère en séjour

Oui mais… sous quelle forme ? Des bouchées au chocolat : ça fond ! Des sujets en chocolat : ça se périme vite ! Consensus est trouvé autour de la tablette, dans un joli emballage, qui évoque Béziers.

Maquette et chocolat noir…

À l’office de Tourisme, on trouve l’idée géniale, et dès janvier 2024, voilà notre collègue embarquée dans des essais de schémas et maquettes de tablette, la recherche de la « photo qui va bien », et du « petit plus » qui rend la tablette de chocolat unique : ce sera une carte postale, intégrée dans la matière même de l’emballage, et qui représente une vue nocturne et superbe de « l’acropole biterroise ».

J’ai réfléchi, et j’ai finalement pensé que le chocolat pouvait être un cadeau, autant qu’un objet fédérateur.

Perle

Conseillère en séjour

Découpez-la suivant les pointillés et hop, il n’y a plus qu’à écrire à Mamie et poster !

C’est l’imprimerie biterroise Combes & Hund qui va la réaliser, dans un beau papier cartonné : parce que techniquement elle sait faire et puis « moi, du moment que l’on fait parler bien de Béziers, ça me va » affirme simplement Philippe Combes. Et faites chauffer la rotative !

Mais il manquait encore l’essentiel : un chocolatier biterrois, un qui soit prêt à partager l’aventure. « Il fallait, pour que le projet soit cohérent, un artisan local, bien sûr«  continue Perle. Et Geoffrey Gil dit : banco ! Décision est prise de choisir un chocolat noir à 66 % de cacao « pour qu’il soit goûteux, mais pas trop amer, afin que même les amateurs de chocolat au lait puissent l’apprécier ». Il a même « un petit goût d’amande ».

Début mars, la production est lancée. Modeste bien sûr, pour « tester » le produit auprès du public. Mais les premiers « aah » et mmh » enregistrés sont très encourageants, gages de nouvelles fabrications.

À l’Office de Tourisme on est ravis, parce que lorsqu’un visiteur part avec une tablette dans son sac, « c’est un petit goût et un petit bout de chez nous qu’il emporte

Perle

Conseillère en séjour

Où trouver « le choc' » de Béziers ?

En savoir plus

OFFICE DE TOURISME BEZIERS MEDITERRANEE – CENTRE HISTORIQUE
2 Place Gabriel Péri
34500 BEZIERS

+33 4 99 41 36 36

Calculer mon itinéraire

En savoir plus

OFFICE DE TOURISME BEZIERS MEDITERRANEE – SITE DE FONSERANES
Neuf écluses de Fonseranes
34500 BEZIERS

+33 4 99 41 36 36

Calculer mon itinéraire

Monique

Comme un chat, elle a eu plusieurs vies ici et là, vécu des histoires et des moments d'histoire. Mais toujours, dans les regards, les sourires, les mots comme dans les livres, les archives des pays, territoires et villes qu'elle a parcourus, elle a tenté de saisir la "substantifique moelle" (chère à Rabelais) des lieux et des gens. Et elle aime les raconter, ces grandes et petites histoires...