Plongez au cœur de nos vignes et découvrez nos différents itinéraires œnologiques, mais aussi nos partenaires vignerons et nos appellations !
La culture de la vigne dans le Biterrois et le Languedoc n’a pas 2 000, mais au moins 2 500 ans. Les Romains ont bien développé la viticulture sur nos terres, mais ce sont les Etrusques – leurs propres ancêtres -, et les Grecs qui l’ont importée. Ce n’est pas nous qui l’inventons pour nous “pousser du col », c’est une mission de recherche archéologique menée par l’université de Pennsylvanie, publiée aux Etats-Unis en 2013 qui l’affirme. Le débat historique est donc clos : la longue histoire du vignoble français a bel et bien commencé chez nous.
Prospérité et lendemains qui déchantent
Mais il est loin le temps où il suffisait de 2 récoltes aux plus riches familles vigneronnes du Biterrois pour se faire construire un “château pinardier” ; un temps où l’on mesurait le charme d’une jeune fille à marier, au “poids d’hectolitres” produits et vendus par sa famille. L’immense prospérité (de 1870 à la fin de la 1ère Guerre Mondiale) s’est évanouie en même temps que les “palais d’Aramonie” (sobriquet des châteaux pinardiers, du nom de l’aramon, cépage produisant des grappes extrêmement généreuses mais au goût médiocre, qui fit la fortune du Biterrois).
Béziers en montre encore les splendeurs dans tout le centre ville : du plateau des Poètes aux hôtels particuliers haussmanniens, du théâtre municipal à la gare… Et dans tous les villages et la campagne alentour. Dans un rayon de 25 km, quelque 150 châteaux pinardiers affichent toujours leurs styles parfois… étonnants au coeur du vignoble biterrois.
Le courage et le travail des vignerons
Mais depuis des décennies maintenant, vignerons et coopérateurs ont fait le pari d’une révolution complète : retour aux cépages historiques du Languedoc (syrah, grenache, mourvèdre etc.), production plus limitée, soin extrême apporté à la vinification, à l’expression magnifiée du terroir ; développement de la culture en bio, de la production de vins “nature”…
Tout ça fait d’ailleurs une des grandes forces des vins du Biterrois : un rapport qualité/prix imbattable. Mais surtout : un goût à nul autre pareil.
La vigne en chiffres
– 15 000 ha de vignes recensés dans l’agglomération, travaillés par des vignerons-producteurs et des viticulteurs-coopérateurs.
– 48 domaines viticoles, 6 caves coopératives maillent l’agglomération Béziers Méditerranée, aire labellisée « Vignobles & Découvertes » depuis 2015.
– 5 appellations sont présentes dans le vignoble biterrois. Comme les héros des livres de notre enfance, chacun a son caractère…