À Béziers, il y a autant de crèches que d’histoires à raconter. Vous cherchez quoi faire pour alimenter la magie de Noël ? Je vous partage le meilleur parcours pour visiter les crèches de Béziers. Suivez moi !

Après le « Salon des santons » qui présentait les différentes crèches du monde où les artisans exposaient leurs santons au Palais des congrès de Béziers, j’ai eu envie d’aller voir toutes les crèches de ma ville !

1er stop : centre historique de Béziers

J’ai commencé mon parcours à la Basilique Saint-Aphrodise. Plus ancienne église de Béziers qui porte le nom du premier Évêque et du Saint Patron de la ville.

Venez assister à l’inauguration de la crèche, le 20 décembre à 18h, dans la basilique même. Si vous ne pouvez pas y être, pas d’inquiétude. La crèche sera visible jusqu’au 4 janvier.

Horaires

Du 21 Décembre au 04 Janvier
Lundi Ouvert de 14h à 17h30
Mardi Ouvert de 14h à 17h30
Mercredi Ouvert de 14h à 17h30
Jeudi Ouvert de 14h à 17h30
Vendredi Ouvert de 14h à 17h30
Samedi Ouvert de 14h à 17h30
Dimanche Ouvert de 14h à 17h30
Fermé le 1er janvier

S’y rendre

EXPOSITION DE CRÈCHES
Place Saint Aphrodise
34500 BEZIERS

+33 4 67 36 73 73

Calculer mon itinéraire

le saviez vous ?

Les crèches apparaissent dans les églises au 16ème siècle et dans les maisons de familles bourgeoises au 19ème siècle. C’est à la Révolution française que les crèches provençales se révèlent.


Après 5 minutes de marche, je me suis retrouvée à l’église de la Madeleine. Elle est classée monument historique en 1987 et elle est connue pour avoir été incendiée pendant la croisade des Albigeois en 1209.

Ensuite j’ai pu visiter la crèche, accessible les mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30 et les dimanches de 10h à 12h.

Crèche vivante

Le 22 décembre à 15h, à partir de la place de la Madeleine, défilera une crèche vivante.

J’en ai profité pour faire un tour aux nouvelles Halles Biltoki, où j’ai pu acheter de bon produits locaux !


Je suis ensuite allée rendre visite à mes collègues au bureau d’information du centre historique qui m’ont conseillé d’aller voir la crèche de la Mairie juste en face ! Elle est inaugurée le 30 novembre à 17h30. Elle prend place à l’entrée de l’Hôtel de ville chaque année depuis 2014.

Le saviez vous ?

« Santons » veut dire « petits saints »


J’ai fini ma visite du centre historique de Béziers par la magnifique Cathédrale Saint Nazaire qui domine la ville. Classée Monument Historique et détruite en 1209 comme l’église de la Madeleine. La Cathédrale de Béziers est de style roman/gothique et son orgue est impressionnant.

Crèche de la Cathédrale de Béziers

Elle est accessible du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à 17h.

Pour ma pause déjeuner, je n’ai eu à faire que quelques pas puisque j’ai réservé une table au Bistro La Prison, de l’Hôtel La Prison. Accueillant des détenus jusqu’en 2009, l’ancienne prison a été rénovée en 2023 et depuis elle accueille les touristes de passage dans la plus vieille ville de France. Vous pouvez même la visiter avec un guide conférencier !


la ronde des crèches

La ronde des crèches à Béziers
La Ronde des crèches à Béziers

Vous aimeriez en savoir plus sur les crèches de Béziers ? Le 14 décembre, partez à la découverte des crèches de la ville, accompagnés de nos guides.

Le matin, découvrez celle de la Basilique de Saint-Aphrodise et celle animée de Fonseranes en compagnie des amis de Saint-Aphrodise. C’est même le petit train touristique de Béziers qui vous mènera de l’une à l’autre !

Pour la seconde partie de la journée, Sarah vous guidera jusqu’aux crèches du centre-ville.

Une journée à ne pas manquer !


2ème stop : autour du centre-ville

Les crèches du centre-ville étaient superbes, mais j’avais envie d’en voir plus !

J’ai donc pris la route vers l’église de Saint Joseph, où j’ai pu voir la crèche de l’Œuvre de Jeunesse dans le quartier de la Font Neuve.

J’en ai profité pour aller au Cimetière vieux, qui est un véritable musée à ciel ouvert que j’avais eu la chance de visiter pendant une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme, pendant l’été : la ronde de nuit.

LE SAVIEZ VOUS ?


En 1791, c’est le marseillais Jean-Louis Pagnel qui a créé les santons en argile.

J’ai ensuite suivi le chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle pour admirer la crèche de l’église Saint Jacques. Bâtie sur les hauteurs de Béziers (mais en dehors des remparts de l’époque), elle offre un très beau panorama sur la ville.

Avant dernier stop de ma tournée des crèches : L’immaculée Conception. Elle a été rénovée il y a quelques semaines, la visite vaut le détour !

Ouverture de l’immaculée conception

Elle est ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Si vous êtes dans le coin, profitez-en pour vous balader dans les allées du Jardin de la Villa Antonine, vous allez voir, c’est très apaisant !

3ème stop : Fonseranes

Pour finir ma journée, j’ai pris le petit train pour aller aux Ecluses de Fonseranes, où j’ai pu voir le film sur Paul Riquet et le canal du Midi au cinéma immersif.

J’ai découvert ensuite la crèche animée des Frères de Fonseranes.

Crèche historique, elle fonctionne avec 92 mouvements époustouflants montrant les lieux emblématiques de Béziers et pleins d’autres scènes de vie.

Créée en 1937 par le frère Lucien Réquis, elle est maintenant gérée par l’association des amis de Saint-Aphrodise.

Comme celle de Saint-Aphrodise, la crèche animée de Fonseranes sera inaugurée le 20 décembre à 18h et pourra être visitée jusqu’au 4 janvier.

Horaires

Du 21 Décembre au 04 Janvier
Lundi Ouvert de 14h à 17h30
Mardi Ouvert de 14h à 17h30
Mercredi Ouvert de 14h à 17h30
Jeudi Ouvert de 14h à 17h30
Vendredi Ouvert de 14h à 17h30
Samedi Ouvert de 14h à 17h30
Dimanche Ouvert de 14h à 17h30
Fermé le 1er janvier

En savoir plus

LA CRÈCHE ANIMÉE DE FONSERANES
123 Chemin Rural 130 dit Chemin de Fonsé
34500 BEZIERS

+33 4 67 49 59 00

Calculer mon itinéraire

Et voilà, mon périple s’arrête ici, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné des idées de visites !

Lisa

Lisa est une jeune biterroise passionnée par les voyages. Après un an de l’autre côté de l’atlantique elle a eu besoin de retourner aux sources et c’est à l’Office de tourisme de Béziers qu’elle a trouvé son bonheur. Mettre à contribution sa passion pour l’organisation d’événements pour sa ville natale, le rêve! Son endroit préféré à Béziers: le jardin de la Villa Antonine.