Vous cherchez une histoire de Pâques à raconter à vos bambins ? Laissez Monique vous embarquer dans les aventures de Lucette à Béziers Méditerranée : sa découverte des orgues de barbarie, du canal du Midi, de nos vignobles et de Valras-Plage.

Lucette (Lulu pour ses amis) a mis sa belle robe rose du dimanche.

Elle a promis à sa maman de ne pas se salir, de ne pas sauter, courir, grimper aux arbres. Mais comme son cousin Pierrot lapin, elle aime s’échapper, partir à l’aventure. Parce que le terrier familial, dans une cour-jardin des Allées Paul Riquet, manque un petit peu de… vue !

En plus, c’est le clan de Lucette qui organisela chasse aux œufs de Pâques cette année, pour les enfants de Béziers et des alentours :il y en a des centaines à cacher avant dimanche. Lucette en a donc plein les poches et s’en va, les oreilles au vent, fière comme Artaban. Elle a dans l’idée cette charmante petite au museau tout rose (assorti à sa robe, évidemment), de leur faire visiter sa ville aux minots, et de les emmener jusqu’à… la mer !

lucette et les orgues de barbarie de pierre

Et c’est dans un endroit plein d’ombre, d’étagères croûlant sous des sortes de livres en carton, encombré de drôles d’objets qui font de la musique avec plein de tuyaux quand on tourne une manivelle, qu’elle s’arrête d’abord. Lucette se hisse par la trappe découpée dans la porte d’entrée (elle sert aussi au matou du lieu, un gros patapouf tout gris). Lucette lève le museau, ouvre tout grand ses yeux et se dit « waouh, c’est beau, mais ça fiche les chocottes ici ! ». Il y a malgré tout plein de couleurs, alors elle dépose de ci de là, des œufs emmaillotés dans du papier brillant. Du rouge, du bleu, du vert, du jaune !

Mais tout à coup le tonnerre se déchaîne : le vent souffle en tempête, des personnages, pris de la danse de Saint-Guy commencent à virevolter, des sons sortent des tuyaux ! C’est Pierre, le noteur (le monsieur qui crée les cartons perforés pour jouer des chansons sur des orgues de barbarie) qui teste sa dernière création. Mais effrayée, tourneboulée, Lucette prend ses pattes à son cou et saute par la trappe… Ouf, sauvée !

Alors…

« Lucette part en goguette

Des œufs plein ses pochettes.

Cherche vite ses cachettes, saperlipopette !

Puis elle ira faire Pâquette

avec tatie Berthe et Yvette,

manger une omelette aux coquillettes »

lucette au bord du canal du Midi

Lucette dévale vers les quartiers bas de Béziers et… oups ! Elle court trop vite avec ses poches lourdes d’oeufs en chocolat : elle manque de tomber à l’eau, dans le canal du Midi ! « Eh ben dis donc, il était moins deux. Maman m’aurait disputée si j’avais mouillé ma robe » songe-t-elle. Elle respire un bon coup sur le quai, juste devant la maison batelière, qui vient d’ouvrir ses portes après rénovation. Pour mieux regarder par la fenêtre – Lulu est une incorrigible curieuse -, elle grimpe sur un arbre d’où elle peut scruter l’intérieur : « oh mais c’est drôlement joli ici, ça sent le neuf et c’est super bien rangé ! ». Lucette dépose tendrement une grappe d’œufs au cœur d’une fourche de l’arbre, qui fait comme un petit nid. Et hop, elle saute à terre dans un grand envol de jupon rose et disparaît.

A BORD DU CANAL DU mIDI

Lucette profite de Pâques pour découvrir le canal du Midi à Béziers.

« Lucette part en goguette

Des œufs plein ses pochettes.

Cherche vite ses cachettes, saperlipopette !

Puis elle ira faire Pâquette

avec tatie Berthe et Yvette,

manger une omelette aux coquillettes 

lucette apparente les vignes et découvre les masets

Avant d’arriver à la mer, il faut en faire des kilomètres ! Pour les petites pattes de la toute jeune Lucette, c’est bien fatigant. Mais , mais mais… elle avise un autocar à l’arrêt au bout de la rue, qui indique « Valras-Plage ». Et voilà Lucette grimpant subrepticement dans le bus, devenant ainsi passagère clandestine… Son cœur bat la chamade, elle est un peu inquiète mais tant pis. « Ce qui compte c’est la mission se répète-t-elle fermement, il faut que tous les enfants aient des œufs à trouver à Pâques ». Cachée sous un siège, elle entend le moteur gronder sous son derrière rebondi : c’est parti ! Elle ne sait pas combien de temps dure le voyage, mais à un arrêt, l’odeur de la terre fait frémir ses narines. Elle descend très discrètement : elle est au milieu des vignes, devant une petite maison – qu’on appelle ici un maset – toute lumineuse et peinturlurée. Les ceps de vigne eux, font de gros efforts pour verdir très vite : Lulu cache des tas d’œufs qu’elle attache en guirlandes sur les ceps, niche dans l’herbe vert tendre autour du maset

Allez, plus qu’une étape,et sa mission sera accomplie.

Le vignoble biterrois est surprenant

« Lucette toujours en goguette

a le coeur en fête.

Plus qu’une balade en barquette

Et à elle l’omelette aux coquillettes ! »

lulu à la capitainerie du port de Valras-Plage

Face à la vigne, Lulu regarde le fleuve, l’Orb, qui s’en va vers son embouchure, à Valras. Elle a un peu mal aux pattes, alors elle les trempe dans l’eau. Passe une barque, qui file doucement vers l’aval. A bord, un pêcheur fait la sieste. Lulu, doucement, franchit le plat-bord, se cache derrière un casier et s’assoupit. Lorsqu’elle se réveille, le pêcheur a disparu, le bateau est amarré au port de Valras : Lulu débarque. Elle a envie de voir la mer d’en haut, pour savoir si c’est bien vrai ce qu’on dit, et que la mer, c’est si grand que ça ? Mademoiselle lapin lisse sa robe rose, marche sur les quais et entre dans la capitainerie. Tranquillement, elle grimpe à l’étage, sort sur la terrasse et… a le souffle coupé « waow, qu’est-ce que c’est grand, qu’est-ce que c’est beau ! Magnifique même. Si maman voyait ça , elle serait émerveillée ».

Alors Lucette sort tous les œufs qui restent dans ses poches, les glisse dans les tuyaux des chenaux de la capitainerie… Et hop, ils se retrouvent tous en bas, petites taches de couleur au bord du quai. Elle en lance plusieurs sur la vedette de la SNSM aussi : parce que les sauveteurs en mer ont bien gagné quelques douceurs.

Mais la nuit tombe. Lucette quitte le port, gagne la garrigue : elle dormira cette nuit dans le terrier de tatie Berthe, avant d’aller faire Pâquette, dimanche, avec toute sa famille.

« Lucette n’est plus en goguette

la chasse aux oeufs est prête

Son idée n’était donc pas bête !

A elle l’omelette aux coquillettes ! »

A vous maintenant de partir sur les traces de Lucette et de découvrir tous ces merveilleux endroits !
Et rappelez-vous, si vous ne trouvez pas les œufs déposés par Lucette c’est peut-être que d’autres sont passés avant vous…

Monique

Comme un chat, elle a eu plusieurs vies ici et là, vécu des histoires et des moments d'histoire. Mais toujours, dans les regards, les sourires, les mots comme dans les livres, les archives des pays, territoires et villes qu'elle a parcourus, elle a tenté de saisir la "substantifique moelle" (chère à Rabelais) des lieux et des gens. Et elle aime les raconter, ces grandes et petites histoires...