Découvrir l’histoire du champ de Mars, avec une expérience immersive et accessible à tous ? C’est ce que l’on vous propose avec la borne de réalité virtuelle Timescope !

Une place historique méconnue

Connaissez-vous le quartier Du Guesclin à Béziers ? Mais si, entre l’Hôtel-Dieu et les Abattoirs ! Non ? La Place du 14 juillet ? Peut-être. « Le Champ de Mars » ? Cela parle aux biterrois.

Avez-vous encore un doute ? Si je vous dis : IUT, CIRDOC, l’antenne universitaire, mais surtout Médiathèque André Malraux, là je suis sûre que vous me suivez !

Situé au nord-est de Béziers, ce quartier n’est qu’à quelques pas des Allées Paul Riquet et jusqu’ici, il ne faisait pas vraiment partie de nos circuits touristiques.

Quand la visite de Béziers passe aussi par là

A l’Office de Tourisme, nous en parlons davantage depuis 2023 , sacrée « Année Jean Moulin » à Béziers, avec l’inauguration et l’ouverture au public de la Maison natale et de l’Espace Jean Moulin à la médiathèque. Accessibles sur visite guidée uniquement, par petits groupes de 18 personnes maximum, ces deux espaces (maison natale et espace d’exposition) donnent à voir la jeunesse, l’environnement familial, amical, scolaire du jeune Jean Moulin, biterrois parmi d’autres que l’Histoire forgera en héros national.

Naturellement, cette visite évoque le quartier dans lequel Jean a grandi, la rue d’Alsace, la présence fortement intimidante de la caserne de hussards, les jeux du quotidien, les différentes activités sur cette grande place. Aujourd’hui tout a changé : la démilitarisation du site au tournant du XXIe siècle a entraîné la construction de bâtiments modernes et le remodelage de la place en elle-même, si bien que l’ancien Champ de Mars est plutôt difficile à imaginer pour les visiteurs.

Une borne immersive

Borne de réalité virtuelle Timescope

Mais ça, c’était avant. Désormais il est possible de remonter le temps grâce à un dispositif innovant : la borne en réalité virtuelle Timescope. À cheval entre jumelles et casque de réalité virtuelle, elle révolutionne la façon d’appréhender et de comprendre l’Histoire.

Je vous résume la borne en 5 mots :

  • accessible : tous les jours, à n’importe quelle heure, gratuitement !
  • adaptée : modulable à la taille de l’utilisateur, elle offre un accès aux enfants dès l’âge de 6 ans et aux personnes à mobilité réduite
  • multilingue : disponible en français, anglais, espagnol
  • immersive : c’est une plongée de 3 minutes dans un environnement visuel et sonore, à 360 degrés ;
  • pédagogique : le contenu se base sur les sources historiques à notre disposition, pour une reconstitution la plus fidèle possible.

Alors, qu’est-ce qu’on y voit ?

Le Champ de Mars est un site historique depuis le XIXe siècle, transformé, remodelé à plusieurs reprises. Cette zone périphérique a abrité des arènes éphémères, le champ de foire, le marché aux bestiaux avant de se faire rapidement rattraper par l’urbanisation. La rue d’Alsace sort de terre en 1898, face à la caserne Du Guesclin installée une vingtaine d’années plus tôt.

Cette place du Champ de Mars est alors un espace en terre battue, clôturé par une rampe en pierre qui sépare le domaine public de la zone militarisée. Chaque matin les soldats y font leurs manœuvres ; le reste de la journée la place est rendue à la population.

Pendant l’Occupation, la caserne est investie par les soldats allemands, et le 7 juin 1944, devant la rampe, sont abattus 18 résistants. Ce sont les «fusillés de Fontjun » et un monument aux morts, avec les traces des balles et les noms des fusillés, est érigé à l’emplacement même de l’exécution.

Ainsi l’Histoire du Champ de Mars est dense et complexe. Impossible de tout restituer en trois minutes, il a fallu faire des choix. Grâce à un travail de recherche minutieux nous avons décidé de nous concentrer sur une période précise : le début du XXe siècle, qui correspond au moment où la famille Moulin habitait ici, entre 1898 et 1937. Dans ce laps de temps, trois moments de vie ont retenu notre attention : l’arrivée des Moulin dans le quartier, la vie quotidienne sur la place et la journée du 12 mai 1907, quand Béziers accueillit la manifestation de la révolte des vignerons.

L’équipe de production Timescope a réalisé tout le travail de reconstitution à partir des sources collectées aux Archives municipales et dans les collections des Musées de Béziers : cadastres, plans de bâtiments, cartes postales, gravures ; ainsi que les nombreux témoignages relevés par les différentes biographies de Jean Moulin.

Au-delà de l’observation d’images reconstituées, l’utilisateur vit une expérience différente avec une borne Timescope,  : dirigé vers les oreilles, le système sonore directionnel permet de s’immerger complètement dans l’environnement observé à travers la machine. Et pour incarner le discours nous avons décidé de faire parler trois personnages, proches de Jean Moulin : Antonin Moulin, chef de la famille, Maria, la domestique de la famille et Laure, sœur aînée de Jean Moulin.

La borne Timescope devient le 5e point d’intérêt historique et patrimonial du Champ de Mars après la maison natale de Jean Moulin, le mur des fusillés, la bibliothèque Cordier et l’Espace Jean Moulin. Pour permettre la compréhension et inciter le public à explorer ces lieux, un panneau explicatif est installé juste à côté de la borne, avec photos d’archives et descriptions détaillées.

Véritable machine à remonter le temps, cet outil permet aux visiteurs de découvrir gratuitement l’histoire de la ville et une autre facette de ce quartier. Prêts à tenter l’expérience ?

Rendez-vous sur la Place du 14 juillet, côté rue d’Alsace, près de l’aire de jeux. La borne trône en haut des marches d’escalier, vous ne pourrez pas la manquer !

Charlotte

Guide à l'office de tourisme et coordinatrice du programme de visites guidées, elle est toujours à la recherche de nouvelles idées. Visites nocturnes, balades en canoë, rencontres avec des pêcheurs ou randonnées urbaines, la région est pour elle un terrain de jeu infini. Et c'est en famille qu'elle apprécie de redécouvrir des lieux magiques comme les Orpellières ou les bords du canal, ou de se perdre dans les rues de Béziers. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir !