En ce mois de novembre 2024, le Théâtre Municipal de Béziers fête ses 180 ans ! L’occasion pour nous de vous parler des histoires qui lient Béziers à ses théâtres.

Entre 1880 et 1904, la ville de Béziers a connu un véritable essor économique et c’est à cette même période que des théâtres ont été construits. Les théâtres de la ville ont tous connus plusieurs vies et ont toujours étaient des lieux d’accueil, d’échange, de partage et le sont encore.

Aujourd’hui, Béziers comptent quatre théâtres : le Théâtre Municipal, le Théâtre des Franciscains, celui du Minotaure ou encore des Variétés. Chacun d’entre eux a sa petite particularité que je vais vous présenter tout de suite.

Le théâtre municipal : fête ses 180 ans

Comment vous parler des théâtres de Béziers sans commencer par le Théâtre Municipal ! C’est en 1839 que débute sa construction. Il s’établit sur ce qui ne s’appelle pas encore les Allées Paul Riquet.

En seulement deux ans les architectes, maîtres d’œuvre et autres ouvriers ont fait sortir de terre cet édifice. Inauguré en 1844, son architecture est le reflet de sa richesse culturelle.

Une grande rénovation dans les années 2000 a permis au théâtre de recevoir du public dans de meilleures conditions qu’autrefois.

Aujourd’hui, il est un haut lieu de la culture biterroise et chacune des saisons culturelles du théâtre est attendu avec impatience.

Vous avez le choix, vous trouverez des représentations de danse, de lyrique, de cirque ou tout simplement de théâtre mais également des représentations musicales pour toute la famille. Les plus petits peuvent même participer aux Rendez-vous de Riquet (ateliers pour les enfants de 8 à 12 ans).

Ce qu’il faut retenir

* Il est le théâtre central de la ville de Béziers.
* Sa programmation est toujours très riche et s’adresse à différents publics.
* Les billets des représentations sont en vente sur le site de l’Office de Tourisme

Le théâtre des Franciscains : un théâtre a l’écoute des artistes

Comme leThéâtre Municipal, il se situe en plein centre de la ville, sur le boulevard Duguesclin. Le bâtiment qui l’abrite est un ancien lieu de culte pour l’ordre religieux du même nom.

Aujourd’hui, en plus d’être un théâtre c’est aussi le lieu de résidence pour les artistes. Des chambres sont mises à leur disposition. L’équipe du théâtre a à cœur d’aider les artistes et pour cela elle peut prendre en charge la communication et l’organisation du spectacle.

Au Théâtre des Franciscains vous assisterez à des représentations diverses et pour tout âge.

Si vous passez par le Théâtre des Franciscains, vous pouvez faire un détour par lesArènes de Béziers, un autre monument qui fait la richesse culturelle de la ville.

Ce qu’il faut retenir

* Installé dans un ancien bâtiment religieux.
* Résidence d’artistes.
* Les billets des représentations sont en vente sur le site de l’Office de Tourisme

Le théâtre des Variétés : Vers une renaissance

Le Théâtre des Variétés est un vieil édifice construit en 1867. Il se situe près desAllées Paul Riquet et de toutes les autres commodités du centre-ville.

Au tout début, il s’agissait d’un casino-musical qui portait ce même nom tout simplement. Il était de plain-pied avec une scène centrale. Par la suite, c’est devenu « l’Alcaraz », lieu de fête très chic dont la réputation douteuse finit par avoir raison de lui.

Après quelques mois de fermeture, il renaît de ses cendres sous le nom de « Théâtre des Variétés ».

Il a accueilli tout le long de son existence, de nombreuses célébrités de renommée mondiale telle que Joséphine Baker.

Il a été racheté en 2019 par la ville de Béziers qui souhaite réhabiliter ce lieu phare de la culture biterroise. Les travaux commencé en 2024, afin de lui redonner tout son charme d’antan, lui permettront de rouvrir en fin d’année 2025.

Ce qu’il faut retenir

* Le deuxième plus ancien théâtre de la ville.
* Il a connu plusieurs vies et des artistes de renommée mondiale.
* Il est actuellement en travaux et rouvrira ses portes en 2025.

Le théâtre du Minotaure : un théâtre dansant

Ce dernier est actuellement en travaux et donc fermé au public mais rien ne vous empêche d’aller faire les curieux. Il se situe rue Solférino, à deux pas desAllées Paul Riquet.

Sa création date de 1894 et il était autrefois appelé « la salle Berlioz ». Il a changé plusieurs fois de nature : salle de dancing, de skating (lorsque c’était la mode), puis cinéma avant de devenir un théâtre.

C’est seulement en 1999 qu’il deviendra « Le Minotaure ». Désormais c’est un lieu où se tiennent des représentations musicales, de danses ou encore des expositions.

Ce qu’il faut retenir

* Il se refait une beauté.
* Il n’a pas toujours été un théâtre.
* C’est un lieu où la danse est à l’honneur.

Ambre

Ambre est née à Brive-la-Gaillarde en Corrèze et vit depuis 5 ans sur Béziers. Elle travaille pour l'Office de Tourisme de Béziers Méditerranée en tant qu'opératrice de saisie. Ambre aime cette région pour ses différents paysages, mais aussi pour ses événements festifs et sa culture locale.