Le 02.10.2023
Temps de lecture : 3 min
Originaire des Alpes, pratiquer la randonnée est pour moi synonyme de liberté et d’apaisement. Laissez-moi vous emmener sur l’oenorando de Corneilhan. Plonger dans un écrin de nature et de sérénité !
La randonnée : plus qu’une passion, un mode de vie !
Née dans un département entouré de montagnes au nord et bordé d’oliviers et de lavandes au sud, mes week-ends étaient rythmés par la pratique de la randonnée pédestre, le VTT, le ski.
Très ancrée dans le respect de la nature dès mon plus jeune âge, je dis toujours que « nous sommes hébergés sur la planète terre. ».
Il faut dire que je considère les paysages comme une peinture que l’on admire dans un musée, que l’on contemple longtemps, très longtemps.
Dès mon arrivée à Béziers Méditerranée il y a plus de 15 ans (déjà!), j’ai été agréablement surprise par la diversité des paysages.
Un village eNTRE TERRE ET VIGNES
Mais partons ensemble sans plus tarder à la découverte de notre petite nouveauté : l’oenorando de Corneilhan, au départ de la cave coopérative du village ! Pour suivre le circuit, aidez-vous des panneaux et du balisage jaune, vous ne pourrez pas vous tromper. Et si vous souhaitez une aide supplémentaire, consultez notre brochure :
C’est une randonnée très spéciale car je peux en profiter pour faire une pause tout en dégustant des vins (à consommer avec modération bien sûr !), dans les caves et domaines de Corneilhan (cave coopérative Terroirs en Garrigues, domaine Valjulius, domaine de la Colombette, et le domaine d’Emile et Rose) ! Totalement novice en la matière, chez moi le vin n’est pas une institution comme ici. Mais je dois dire que je m’ouvre à la fois à chercher les saveurs (le salé, le sucré) et les arômes (fruité, floral, minéral)… Une délicieuse découverte.
on reprend la route : Des paysages aussi variés que captivants
Une fois stationnée sur le parking, et après un passage devant la cave coopérative, je suis surprise par cette végétation et ce panorama qui s’offre à moi. On aperçoit les montagnes du Haut Languedoc, dont le massif du Caroux (1091 mètres d’altitude) et celui de l’Espinouse ( 1124 mètres d’altitude), mais aussi la montagne noire.
Une vue dégagée sur Béziers et le village de Corneilhan poussent à la rêverie. La randonnée est variée sur les hauteurs du village, le long des vignes si belles et nous voici dans les domaines à la dégustation des vins, ou en flânant dans le village à la découverte de l’église.
Prenons de la hauteur !
Ce joli village se situe dans une plaine viticole ; son point culminant est à 133 mètres. La partie historique est construite sur une colline avec l’église Saint-Léonce datant de 1869. J’aime y admirer les fresques réalisées par le peintre estonien Nicolaï Greschny, qui est à l’origine de nombreuses fresques situées dans les églises du Sud et du Sud Ouest de la France. De l’église, surplombant le village, se développe un magnifique panorama.
Une vue impressionnante
Sandrine admirant le panorama depuis l’église Saint-Léonce à Corneilhan
Je vous souhaite une belle promenade à la découverte de Corneilhan et de ses petits trésors cachés !