6 chefs et restaurants de Béziers Méditerranée figurent cette année, dans le Guide Michelin. Petit nouveau ? « Calice » évidemment, la table de Fabien Lefebvre ouverte l’automne dernier à Béziers. Les 5 autres ont fait leurs preuves depuis plus longtemps : revue de détail…

Le 18 mars dernier, le Guide Michelin révélait donc sa sélection 2024 des meilleurs restaurants de France, des chefs les plus talentueux, décors et services les plus impeccables.

Parmi les 47 « 1 étoile » que compte désormais l’Occitanie, 2 sont à Béziers : l’Alter-Native – du par ailleurs triple-étoilé Gilles Goujon (l’Auberge de Fontjoncouse)-, sa version/vision « bistronomique » biterroise, emmenée par le chef Quentin Pellestor-Veyrier ; et donc Calice, la « bonbonnière Art Déco » si ardemment pensée, désirée par Fabien Lefebvre.

Outre le fait que le « MOF biterrois » récupère ainsi l’étoile qu’il avait déjà gagnée avec son ancien restaurant « Octopus », cette nouvelle table se veut encore plus « d’exception ». D’abord par la qualité et l’origine des produits qui entrent en cuisine : des jardins de Béziers aux artisans des terroirs d’Occitanie, c’est toute la Méditerranée qui se décline au « piano » du chef. On dit que le turbot cuit meunière avec son jus d’arêtes grillées et son millefeuille de céleri est enchanteur.

Bib bib bib, hourra !

Et puis, on a « les bibs gourmands » : à Béziers toujours, le « Pica Pica » du désormais incontournable Fabien Lefebvre ; le « restaurant de partage » par excellence, où les tapas sont bons à se damner.

PICA-PICA

Restauration

PICA-PICA

BEZIERS

LE SEPIA

Restauration

LE SEPIA

VALRAS-PLAGE

LA MAISON DE PETIT PIERRE

Restauration

LA MAISON DE PETIT PIERRE

BEZIERS

L’AMBASSADE

Restauration

L’AMBASSADE

BEZIERS

À Valras-Plage ensuite, le charmant, délicieux et discret « Sépia ». Créé, dirigé par Yann Nicolas et sa compagne Isabelle Aznar : il régale tous les palais gourmands du littoral… et bien au-delà !

Et la liste des biterrois « michelinisés » ne s’arrête pas là : la maison de Petit Pierre, de Pierre Augé, et l’Ambassade de Patrick Olry sont également -encore et toujours- chaudement recommandés par Bibendum ! L’un pour sa créativité, sa modernité décontractée, l’autre pour sa maîtrise et son classicisme élégant.

Soyons clairs, enfin : si ces tables sont indubitablement des « locomotives » pour la restauration dans l’agglomération Béziers Méditerranée, elles n’empêchent nullement chacun d’exister.

L’écailler valrassien qui vous concocte un plateau de fruits de mer/verre de vin blanc à déguster sur place ; la crêperie bretonne ou le couscous de Mme Faty ; les plats joliment cuisinés du Patio comme les menus amoureusement mitonnés du « Boucan » : chacun ici, a vraiment de quoi « se mettre sous la dent » !

Monique

Comme un chat, elle a eu plusieurs vies ici et là, vécu des histoires et des moments d'histoire. Mais toujours, dans les regards, les sourires, les mots comme dans les livres, les archives des pays, territoires et villes qu'elle a parcourus, elle a tenté de saisir la "substantifique moelle" (chère à Rabelais) des lieux et des gens. Et elle aime les raconter, ces grandes et petites histoires...