Guide conférencière depuis 6 ans et animatrice de randonnées depuis 2 ans, Victoria n’a pas pu choisir entre sa grande curiosité pour l’Histoire et sa passion pour le plein air. C’est ainsi qu’aujourd’hui, elle arbore ces deux casquettes pour une expérience complète de découverte du territoire.
D’où viens-tu et comment es-tu arrivée à Béziers Méditerranée ?
Je suis une Biterroise pure souche: j’y suis née et j’ai grandi ici. Mes études supérieures m’ont amené à quitter ma région natale pour découvrir le nord de la France mais aussi l’étranger (Îles Canaries, Nouvelle-Zélande, Canada). Après ces nombreuses expériences, je reviens aujourd’hui à mes racines.
Après avoir travaillé à l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée en 2020, 2021 et 2022, je me lance dorénavant à mon compte en tant que guide-conférencière et animatrice de randonnées à pied et à vélo. C’était pour moi une évidence de re-collaborer avec eux pour mettre en avant ce beau patrimoine culturel et naturel.
Qu’est-ce qui te motive dans ce métier ?
Je dirais le partage avec le public et la diversité du métier ! Chaque jour est différent et pourtant: les monuments eux, ne changent pas ! Un nouveau public, des lieux variés, de multiples thématiques, une météo changeante ou encore, des saisons différentes… bref, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! C’est ce qui fait que j’adore mon métier et que je ne m’en lasse pas !
Un lieu préféré, ou une période de prédilection ?
Mon nouvel endroit préféré à Béziers c’est l’Acropole de Béziers (la colline St-Nazaire) et sa vue plongeante sur la ville ! Depuis l’aménagement du parking du pont vieux et de l’installation de la passerelle qui monte jusqu’à la Cathédrale St Nazaire et St-Celse, j’y vais très régulièrement pour profiter du panorama incroyable (et aussi voir ma belle Cathédrale !)
Complète cette phrase :
on ne peut pas repartir de Béziers Méditerranée sans avoir vu….
Le site naturel protégé des Orpellières ! Béziers Méditerranée regorge de trésors historiques et patrimoniaux mais également, et il ne faut pas l’oublier, de merveilles naturelles. Les Orpellières est un véritable petit coin de paradis où une sérénité règne autant par la présence de la mer, du fleuve, des dunes, de la plage ou encore, des pré-salés. C’est pour ce parfait équilibre que de nombreux oiseaux y vivent et que moi, j’aime aller m’y ressourcer. Je vous le recommande fortement !