Site naturel exceptionnel, les Orpellières ont fait l’objet de nombreuses réflexions afin de donner jour à un projet d’aménagement pour la sensibilisation du public et la préservation des lieux.

Le projet d’aménagement de la réserve naturelle, inclut :

  • un parking aménagé de 230 places, point d’accès à la Maison de Site et départ du sentier de découverte ; à quoi s’ajoutent, au long du site, 3 espaces de stationnement.
  • une Maison de Site/Centre d’Interprétation, gérée par l’Office de Tourisme. Sur place : accueil du public et information touristique, réservation de visites guidées, billetterie et chasse au trésor ; boutique ; coin gourmand (terrines, crèmes glacées, biscuits, boissons produits localement); jeux pour enfants et espace pique-nique, un programme d’animations grand public et enfants ;
  • un belvédère, reconstruit au bout de la Maison de Site, accessible toute la journée. Il marque l’entrée dans le parcours de découverte des Orpellières. Sur sa terrasse, on saisit en un regard à 360° tout l’environnement géographique du lieu : au nord, Béziers et les conterforts du massif central ; à l’ouest l’Orb, Valras-Plage et les Pyrénées ; au sud les prés salés, la plage et la mer ; à l’est la Grande Maïre, le volcan d’Agde et le Mont Saint-Clair.
  • un sentier de découverte et interprétation de l’environnement et du paysage, long de 3,8 km. A parcourir à pied ou à vélo. Des passages, ponts de bois, éléments signalétiques ont été créés pour faciliter et matérialiser le circuit, protéger les sols de la détérioration par la fréquentation humaine. Des panneaux d’information émaillent le parcours.
  • un observatoire en bois (l’observatoire des Tellines), construit au sommet d’une dune, offre une superbe vue sur la plage, la mer, les prés salés et sansouïres environnants.
Maison des Orpellières - Projet financé par le Fonds Européen de Développement Régional