Serge est guide-conférencier à la Ville de Béziers depuis 2019. Président de diverses associations culturelles de la ville, docteur ès études occitanes, il enseigne le patrimoine à l’université Paul Valéry. Il a un net penchant pour le patrimoine vivant, immatériel, et aime à prêter sa voix au Chameau de Béziers.
D’où viens-tu et comment es-tu arrivé à Béziers Méditerranée ?
Je suis biterrois de naissance (comme le dit la chanson). Après des études en art et cultures des Suds, puis une décennie consacrée à la jeunesse biterroise, je suis revenu à mes premières amours : le patrimoine local et l’histoire régionale.
Qu’est-ce qui te motive dans ce métier ?
La richesse historique de Béziers et de sa région. On en apprend tous les jours, sur les sites, dans les livres ou même pendant les visites : grâce au public, elles sont souvent interactives !
Un lieu préféré, ou une période de prédilection ?
Mon patrimoine préféré est le patrimoine culturel… immatériel (PCI). Souvent invisible, il est fait de savoir-faire traditionnels issus du génie populaire : métiers anciens, chants, fêtes, rites et techniques… Tous nos monuments résonnent encore des anciennes coutumes…
Complète cette phrase :
on ne peut pas repartir de Béziers Méditerranée sans avoir vu…
La danse des Treilles, danse biterroise par excellence ! En occitan, on dit : La dansa de las Treilhas de Bésièrs. Au moment de la Fête de Saint-Aphrodise ou des Caritats, vous pourrez peut-être apercevoir des biterrois pratiquant cette danse ancestrale.