Charlotte guide sur le territoire de Béziers Méditerranée depuis dix ans. Elle se passionne d’abord pour l’histoire du littoral méditerranéen, entre zones naturelles et stations balnéaires à Sérignan et Valras-Plage. Elle aborde Béziers avec les visites scolaires et découvre alors un formidable « terrain de jeu », tant le patrimoine y est riche et diversifié.

D’où viens-tu et comment es-tu arrivée à Béziers Méditerranée ?

Je viens de la région nantaise, j’ai grandi près de Perpignan, je fais partie des guides qui ne sont pas « du coin », et parfois le public peut me le reprocher « vous n’avez pas l’accent d’ici, vous! »

Je suis arrivée un peu par hasard, pour une courte mission de médiation au MRAC à Sérignan, et je n’en suis jamais repartie ! J’ai enchaîné avec une saison à l’accueil de l’Office de Tourisme et j’ai intégré l’équipe : d’abord référente du bureau de Sérignan à la Cigalière, et au bout de quelques années guide à part entière.

Depuis 2019, elle coordonne les visites guidées programmées par l’Office de Tourisme et en anime une partie.

Qu’est-ce qui te motive dans ce métier ?

Le partage avec les gens. Je donne beaucoup en visite, mais je reçois autant ! C’est un métier tout en sensibilité, avec un regard on comprend tout de suite si le groupe est toujours attentif ou si on en a perdu une partie en route. On rebondit sur les questions du public, on ne fait jamais la même visite puisque le public est toujours différent.  Je ne m’ennuie jamais.

Un lieu préféré, ou une période de prédilection ?

Récemment, comme c’est tout nouveau et que cela nous a pris du temps à préparer, je dirais la Maison natale de Jean Moulin. Mon coup de cœur depuis le début reste tout de même le site naturel des Orpellières.

Je donne beaucoup en visite, mais je reçois autant !

Charlotte

Guide conférencière

Complète cette phrase :

on ne peut pas repartir de Béziers Méditerranée sans avoir vu…

Les 9 écluses de Fonseranes ! L’incontournable parmi tous. On ne peut pas rester indifférent devant le génie de Riquet.