De l’imagination de Pierre-Paul Riquet à nos jours, il s’en est passé des choses et les lieux ont bien changé. On vous présente tous les nouveaux aménagements des 9 écluses de Fonseranes.
LES TRAVAUX DE Réaménagement (2015-2017)
« L’escalier de Neptune » cher à Riquet, retrouve sa majesté.
9 écluses de Fonseranes, escalier d’eau, échelle d’écluses… nombreux sont les noms qu’on a donnés à l’ouvrage le plus important du Canal.
Son vrai nom, au XVIIe siècle, lorsque le Canal du Midi s’appelait lui « le Canal Royal du Languedoc » était : l’escalier de Neptune… C’est dire l’importance du lieu et la fierté que l’on tirait de sa construction, de sa beauté aussi.
Cet ouvrage d’art constitue, avec la création du port de Sète, les points d’orgue de l’immense chantier imaginé, voulu, dessiné, financé et dirigé (en partie) par le biterrois Pierre-Paul Riquet.
Depuis leur inauguration en 1681, les 9 écluses de Fonseranes sont devenues le site le plus visité de l’Hérault, et le 3e site le plus visité du Languedoc-Roussillon (après Carcassonne et le Pont du Gard). Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1996, l’échelle d’écluses de Fonseranes représente l’ouvrage d’art le plus spectaculaire du Canal du Midi ; un site patrimonial et touristique unique au monde.
Après 350 ans d’existence, il était nécessaire de le rénover, à la hauteur de la fascination qu’il exerce : plus de 450 000 visiteurs viennent admirer chaque année la prouesse technique qu’il constitue, et découvrir sa remarquable esthétique.
Le projet mené par la Communauté d’Agglomération et ses partenaires pour l’avenir des 9 écluses est donc d’envergure: un investissement de plus de 13 millions d’Euros, pour lui offrir une nouvelle jeunesse et en faire la porte d’entrée touristique et économique de Béziers Méditerranée.
Les nouveaux aménagements des 9 écluses de Fonseranes
ACCÈS FACILITÉ
Parking, espaces divers, passerelles, étages… Tous les lieux de Fonseranes sont désormais accessibles à toutes les personnes à mobilité réduite, malentendantes, mal- et non-voyantes etc.
MAISON DU COCHE D’EAU
Rénovation de la bâtisse, du Bureau d’Information de l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée. Création d’une boutique (produits du terroir, souvenirs, livres, billetteries), d’un restaurant avec sa terrasse panoramique, d’un local d’accueil pour les groupes et d’un cinéma immersif.
ACCESSIBILITÉ COMPLÈTE
Aménagement d’un grand parking arboré et ombragé, via la route de Narbonne.
ILOT DES ÉCLUSIERS
Espace paysagé, jalonné de dispositifs muséographiques et ludiques, d’un belvédère sur la ville de Béziers et la vie autour du canal.
ASPECT PAYSAGER
Diverses essences d’arbres telles que l’olivier, le cyprès, le micocoulier sont replantées à la place des platanes.
PROMENADE AMÉNAGÉE
Haltes scénographiques pour découvrir le site. Trois passerelles pour trois époques et une perspective impressionnante sur l’escalier d’écluses.
JEU DE LUMIÈRE
Mise en valeur des écluses et du site par un éclairage subtil.