Le 24.10.2024
Temps de lecture : 3 min
À deux pas de Béziers, une scène culturelle, un parcours en forêt et la plus grande aire de jeux du Département !
Chaque week-end c’est la même chose, la question demeure : « Où allons-nous sortir ? » « Qu’allons-nous découvrir ? » mais aussi (et surtout), parce que c’est le lot de beaucoup de parents « Comment occuper les enfants ? ». Et quand on ne part pas en week-end, en randonnée à la journée ou en vadrouille, on recherche un point de chute proche de chez soi ou de son lieu de vacances.
A l’Office de tourisme, nous sommes toujours à l’affût des bons plans. Nous les testons, en parlons entre nous, et comme nous sommes tous très généreux, nous les partageons ! Voici donc mon retour d’expérience au domaine de Bayssan, de quoi occuper un bel après-midi (ou matinée, ou soirée, c’est vous qui choisissez !)
Tout d’abord, on connaît Bayssan par sa scène culturelle. En effet, la programmation de théâtre, cirque, concerts, lectures, est toujours très riche. Au printemps se tient un festival jeune public Hérault ! Hérault ! Patapon, un autre en l’honneur du livre à l’automne les Chapiteaux du livre, pensez donc à jeter un œil au calendrier.
L’info utile
Les chiens sont interdits sur l’aire de jeux, mais ils sont autorisés s’ils sont tenus en laisse dans le parc et le bois.
Même en dehors de ce programme, Bayssan demeure un lieu de détente fort intéressant.
Côté patrimoine, le site n’est pas en reste. Occupé depuis 5 000 ans, stratégique sur la Via Domitia, ancien domaine viticole, il accueille au Moyen-Age l’église romane Saint-Félix, remarquablement conservée.
Non loin de là se déploie le Parc « Petit Patapon » avec une trentaine de jeux sur des insectes géants (coccinelle, sauterelle, fourmi…), dinosaure, château-fort, trampolines, tyrolienne, pyramide, mur d’escalade, mais aussi city-park, piste de skateboard, tennis de table… Bref, vous l’aurez compris : « LE » paradis des petits de 1 à 12 ans. De quoi s’amuser et se défouler sur un hectare de terrain !
Et ce n’est pas fini, car près du parking des Ombrières (le plus proche de l’aire de jeux) un sentier plus discret a attisé ma curiosité : le parcours du Bois sacré. Ce sentier de promenade et d’exposition à ciel ouvert a été aménagé en 2022 au cœur d’une pinède préservée pour sa biodiversité.
Un sentier, plusieurs voies
Comptez 50 minutes pour en faire le tour et rejoindre les 7 sculptures de marbre figurant des dieux et divinités grecs célèbres ou moins connus : Poséidon, Zeus, le Minotaure, Méduse, Pandore, Aphrodite et Éros. À chaque œuvre son panneau explicatif, de quoi réviser votre mythologie.
Plusieurs sentiers s’entrecroisent, que vous soyez pressé, sportif ou tranquille, chacun va à son rythme.
Les enfants se sont pris au jeu et le sentier s’est transformé en une chasse au trésor très originale.
J’oubliais ! Tout est accessible et facilité pour les familles : vaste parking ombragé (merci les panneaux solaires !), toilettes au parc, tout le domaine est praticable en poussette, draisienne, vélo, roller et autres trottinettes.